venerdì 9 settembre 2011

L’indignation des citoyens monte contre la censure d’internet

AVAAZ.org: The World in Action
Pour parution immédiate:
Mardi 5 juillet 2011
Contact: Benjamin des Gachons, Avaaz, +33 6 82 31 30 88,benjamin@avaaz.org
L’indignation des citoyens monte contre la censure d’internet
120 000 personnes en France ont signé la pétition d’Avaaz appelant Sarkozy à retirer le décret instaurant la censure d’internet
Paris, France. En moins d’une semaine, plus de 120 000 citoyens français ont signé une pétition d’Avaaz appelant le Président Sarkozy à retirer le projet de décret qui laisserait le gouvernement décider des contenus en ligne et des services de l'internet auxquels les citoyens peuvent accéder. Avaaz, un mouvement citoyen mondial qui compte plus d’un million de membres en France, a collecté des signatures individuelles dans tout le pays et les remettra au Président Sarkozy et au gouvernement.
“Les mesures de censure d’internet proposées par le gouvernement Sarkozy sont dangereuses pour la démocratie française, a indiqué Benjamin des Gachons, Chargé de campagnes à Avaaz. “L’extrême censure est une réalité pour l’internet dans des pays comme la Chine, mais ne devrait pas apparaître à l’agenda politique de pays comme la France. Les citoyens français refusent catégoriquement la manoeuvre du gouvernement lui permettant, au mépris de la démocratie, d'être juge et partie pour définir notre usage d’internet.”
Le décret largement condamné et débattu en ce moment inclut des mesures de filtrage et de blocage jugées disproportionnées et inefficaces par un récent rapport de l’ONU sur l’internet. Ces mesures donneraient à quelques ministres des pouvoirs excessifs de censure arbitraire sur n'importe quel contenu en ligne. Elles obligeraient les hébergeurs et les fournisseurs d'accès internet à retirer ou filtrer tout contenu qualifié notamment d'"atteinte à l'ordre public et à la protection des personnes". Le Conseil National du Numérique récemment installé par Sarkozy a indiqué que le blocage de sites prévu dans le décret violait la liberté d'expression protégée par la Constitution française et ignorait l'intérêt du public. 
“Avec ce décret, le Président Sarkozy apparaît plus comme un ennemi de la liberté d’internet que comme son fervent partisan, malgré ses promesses au récent forum e-G8” a ajouté M. des Gachons.
La pétition “France: sauvons internet”: http://www.avaaz.org/fr/france_sauvons_internet/?pr

Avaaz est un mouvement citoyen mondial qui compte près de 10 millions de membres dans le monde, dont plus d’un million en France.
Pour plus d’informations, visitez notre site: www.Avaaz.org

Nessun commento: